Découverte du Modèle de Palo Alto

Lundi 13 février à 19h45 à Toulouse.

Marina Blanchart nous propose de découvrir un modèle d’intervention en coaching qui s’inspire et respecte les principes du modèle de Palo Alto.marina-blanchart

En 1959, Jackson, Fisch, Watzlawick et Weakland créent le Mental Research Institute (MRI) à Palo Alto en Californie.

Ils y développent un modèle d’intervention innovant qui prendra le nom de modèle de Palo Alto, en se basant sur les recherches en communication de Gregory Bateson. Leur approche innove à l’époque car elle axe l’intervention sur la plainte de la personne et non sur la recherche profonde des causes de sa souffrance. Cette approche développée suite aux recherches de Gregory Bateson a permis une nouvelle forme d’intervention sur les systèmes humains.

Elle est particulièrement adaptée au monde de l’entreprise par son action pragmatique et son efficience.

inscrire

Marina Blanchart : après un master en psychologie clinique (1995) et un autre en sciences économiques appliquées (1990) à l’UCL, Marina a suivi toute la formation en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson et une spécialisation clinique à Paris avec l’équipe de Giorgio Nardone.

Elle exerce comme thérapeute depuis 2001 à Louvain-La-Neuve, en Belgique et fait également des supervisions individuelles et collectives. Après un passage de 10 ans dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, elle a été formatrice à tous les niveaux de la formation à l’IGB avant de fonder son propre projet de formation VIRAGES.

Depuis 2006, elle intervient en coaching et donne également des formations en entreprises.